Le Sel Ou La Vie ...

Publié le par Kakounette75

Rare sont les gens qui mangent sans sel ... On a plutôt tendance à en ajouter pour réhausser les saveurs d'un plat, d'une viande ou même en pâtisserie ... On ne devrait pas .... ! Mais pire encore, les plats tout prêts vendus en grande en regorge ainsi que les charcuteries ... Il est partout .... !!!


salt 2

[L'excès de sel dans l'alimentation représente un risque important pour la santé ....tout âge, sexe et milieu social cofondu. En réalité, ce n'est pas le sel qui est pointé du doigt mais le sodium qu'il contient ...] Quelle Santé - Janvier 2011

[Du sel "caché, on en trouve partout ... dans les biscuits sucrés, les boissons sodées, les soupes, le pain, les plats cuisinés ... Les quantités rajoutées sont parfois astronomiques ... A titre d'exemple, un bol de céréales du matin contient autant de sel qu'un bol d'eau de mer, tandis qu'un paquet de chips représente à lui seul l'équivalent de 3 bols d'eau de mer ...] Le Point

[Rappelez vous que plus le sel est blanc, plus il est raffiné et donc dépourvu d'intérêt nutritionnel. Préférez donc le sel légèrement gris. Le sel marin, naturel et complet ne subit ni traitement ni lavage et conserve toutes ses propriétés ....] Quelle Santé - Janvier 2011

Exemples d'aliments à surveiller si l'on veut baisser sa consommation de sel :
(Du + salé au - salé)

Sel
Bouillon de cube
Sauce soja
Fond de sauce
Filet d'anchois à l'huile
Moutarde
Câpres
Jambon sec
Oeufs de poisson
Saucisson sec, saucisse sèche
Jambon blanc fumé
Coppa
Tapenade
Salami
Chorizo sec
Bretzel nature salé
Olive verte
Hareng à l'huile
Lardons natures, cuits
Jambon sec fumé
Roquefort
Gambas
Rosette
Hareng fumé
Lardons fumés, cuits
Parmesan en poudre
Biscuit apéritif soufflé à base de pomme de terre
Gorgonzola
....

chat_assis_commentaireMoi qui mangeais plutôt salé étant jeune, j'avoue que je fais de + en + attention à comment je sale et surtout, je cuisine de façon à ne pas trop saler surtout par rapport à mon p'tit loulou !!
J'espère que cet article vous aura appris des choses et vous sera utile ... !!

 

Publié dans *Articles*

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Tu as pris des bonnes habitudes [G]Kekeli [/G]c'est bien ! Perso, je fais des efforts mais j'ai tendance à trop saler pour moi [la tu vois] ... pô bien !
Répondre
K
A part pour les pâtes et le riz, sinon je remplace le sel par les épices depuis des années. Après, c'est une question d'habitude.On consomme bien assez de sel avec les produits industriels.
Répondre
K
Et tu as bien raison [G]Océane [/G]! [][]
Répondre
O
je surveille la consommation de mon chéri
Répondre
K
Bonjour [G]Laurence [/G][] Merci de ton passage sur mon blog ! par contre, comme tu n'as pas mis la bonne adresse de ton blog, je ne peux pas y aller faire un tour ! Au plaisir !Je comprends ton chéri [G]Laure [/G]! J'étais comme ça mais c'est comme le sucre en fait, on arrive, en faisant quelques efforts, à se déshabituer du goût ! BisousCoucou [G]MaCopine [/G][] Ben je comprends Patrice car dur dur pour moi de ne pas saler certains aliments !! mais point trop n'en faut !! bisous bisous ♥
Répondre